Atelier d'écriture
Ecrivain
Gérad LAMBERTONI
Auteur de romans, de nouvelles, architecte dont le travail s’inscrit dans la démarche de rencontre entre expression littéraire et plastique.
Orientation de l’atelier
Exploration par le biais de l’écriture du thème Tabou et rencontre avec la démarche des plasticiens.
Mise en voix des textes le jour du vernissage en collaboration avec des comédiens et l’atelier vocal
L'atelier d'écriture
Texte produits Posté le 30/07/2004
J’ai su instantanément que ma place était parmi vous, je ne savais pas encore comment, ni même pourquoi mais c’était là, dans l’évidence de ce surgissement. Alors, j’ai attrapé ce qui était là, au plus proche, sans même réfléchir. La suite : cliquez ici
L'atelier d'écriture
L'atelier •N°1 commence Posté le 27/07/2004
Karamelle joue le jeux des mots imposés, ou comment les contraintes favorise l'imagination. En savoir plus cliquez ici
L'atelier d'écriture
et le tabou s'inscrit dans l'écriture Posté le 27/07/2004
La réflexion s'est poursuivie : pour certains la nuit a été fructueuse. Une chanson composée par Monique sur l'air des Petits Papiers (que nous mettrons en ligne), d'autres références en particulier au nom de Dieu qui dans la Bible de Chouraki est imprononçable : on en revient à la question du langage. Et puis les... lire la suite
L'atelier d'écriture
premières explorations Posté le 26/07/2004
"Tabou-clé ta ceinture avant d'entrer ?" ( Hervé Frey)...Histoire de rentrer de plain pied dans l'histoire qui va se décliner toute la semaine, voici un bref bilan des réflexions, discussions animées de l'après-midi :
La nature ethnologique, sociale, religieuse, familiale, personnelle du tabou en rend la... lire la suite
Atelier N°1
Contraintes
Utiliser les mots ci-dessous dans un même texte et dans l'ordre suivant :
- t'as beau
- profanner
- fumiste/glandeur/glandeuse
- la mort abandonnée
- une génération d'Ipecea
- Thomas Cook bouffé aux îles Sandwiches
- Tabou
Texte N°1
Karamelle
T’as beau te croire libéré, affranchi tel un parfait Homo Parlus du 22ème siecle, il n en reste pas moins que quelques habitudes linguistiques sont encore à profaner. A ouvrir . A triturer. A malaxer en bouche. Voir même à inventer….
Mais disons-le sans ambages, l Homo Parlus du 3ème millénaire a peur du Néologisme. Du télescopage de sens , de l allitération purement poétique . Du mot pirouette-cacahouette qui ne s ‘attrape pas comme un tic langagier mais qui , tel un papillon léger affleure l’instant, nomme le moment. Seul celui qui en saisit l essence peut alors inventer l étiquette.
C était devenu mon métier. Non point une occupation dilettante de fumiste en manque de raison sociale mais une véritable mission , histoire peut être il est vrai de laisser la mort abandonnée s ‘échouer sur ses propres rivages….
Bref , un métier nouveau , à la pointe de la modernité. « Reste plus qu’ a décollé me disais-je, verifie si t’as bouclé ta ceinture avant, ca va glibouillé sec ! Nous voilà parti pour la grande aventure littéraire , la seule qui vaille : l’Invention de Vocabulaire ..
J ignorais qu’ils m attendaient au tournant , avec leurs régles et leur grammaire, leurs poux-choux-cailloux-hiboux-genoux . Une véritable armada , une levée de boucliers de romains en pleine jungle équatorial . Cerné par des générations de « épicéa prend un « s » au pluriel », je me retrouvais vite comme Thomas Cooke bouffé aux Iles sandwiches…Prisonnier d’un phrasé, aliéné pour cause de désaccord ….Moi qui avais un tel talent . Et Merdre !
Même en 2104 , jouer de la langue et des mots s’avérait un tabou !

Voir les autres textes : cliquez ici
Haut de page
SGS  ©2004 - Manuel en ligne