Retour vers le site de Cantagal : Cliquez ici
Retransmission internet du symposium libre comme l'air
Symposium de sculpture
Du 24 juillet au 1 août 2004
Imaginez un endroit où l'art peut surgir au coin d'un fourré et jaillir de derrière un rocher. Imaginez 6 hectares de piémont calcaire où plusieurs générations d'artistes créent l'espace d'un symposium avant de lâcher dans la nature odoriférante leurs installation.
Un endroit où se croisent toutes les tendances de l'art au sein d'une factory organique. Cet endroit existe depuis 3 ans, il se nomme Cantagal, se situe dans le nord de l'Hérault, et cette année il s'ouvre aux tabous.
Deux mois durant, ce vallon abritera des oeuvres spécialement créées pour ce lieu. A la clef : de l'art défiant le discours moral ambiant, des installations questionnant la montée des intégrismes, qu'ils soient religieux ou mentaux, lointains ou cernant notre quotidien. C'est une rencontre entre différents processus de création, née de la diversité des modes d'expression : la voix et le chant, l'écriture et son exploration personnelle de la notion de tabou sont invités à croiser et accompagner la démarche des plasticiens.
L'atelier d'écriture
premières explorations Posté le 26/07/2004
"Tabou-clé ta ceinture avant d'entrer ?" ( Hervé Frey)...Histoire de rentrer de plain pied dans l'histoire qui va se décliner toute la semaine, voici un bref bilan des réflexions, discussions animées de l'après-midi :
La nature ethnologique, sociale, religieuse, familiale, personnelle du tabou en rend la définition on ne peut plus difficile. Les dictionnaires donnent deux entrées :
1 : interdit et marqué d'un caractère sacré.
2 : Ce sur quoi on fait silence, par crainte, par pudeur...
Il semble par ailleurs qu'il y ait deux niveaux dans les tabous : tabous à dire ou ne pas dire, à faire ou ne pas faire.
Au tabou est liée la crainte de la bestialité qui entraîne l'immédiateté de l'assouvissement, court-circuitage de la pensée, bref deshumanisation par l'autre ou par soi-même.
Il semblerait aussi qu'il faille relier le tabou à la notion de sacré au sens large du terme. Nous avons retenu une définition du sacré qui pourrait être le principe d'humanité. Est tabou tout ce qui menace l'intégrité de l'humanité.
Le langage est à la fois une façon de dire et de taire le tabou. Il permet de mettre en scène la transgression sans la réaliser. Le névrosé comme l'écrivain, l'artiste confronté au manque originel est dans une attitude frontalière : la métaphore, l'euphémisme ou bien l'obscénité la plus crue sont des modes de l'expression du tabou.
faut-il différencier tabou et interdit ?
tabou, pelote de déjection intriquée avec pourtant l'idée que l'on pourrait trouver un fil conducteur... A suivre...
L'atelier d'écriture
et le tabou s'inscrit dans l'écriture Posté le 27/07/2004
La réflexion s'est poursuivie : pour certains la nuit a été fructueuse. Une chanson composée par Monique sur l'air des Petits Papiers (que nous mettrons en ligne), d'autres références en particulier au nom de Dieu qui dans la Bible de Chouraki est imprononçable : on en revient à la question du langage. Et puis les... lire la suite
L'atelier d'écriture
L'atelier •N°1 commence Posté le 27/07/2004
Karamelle joue le jeux des mots imposés, ou comment les contraintes favorise l'imagination. En savoir plus cliquez ici
L'atelier d'écriture
Texte produits Posté le 30/07/2004
J’ai su instantanément que ma place était parmi vous, je ne savais pas encore comment, ni même pourquoi mais c’était là, dans l’évidence de ce surgissement. Alors, j’ai attrapé ce qui était là, au plus proche, sans même réfléchir. La suite : cliquez ici
L'atelier vocal
premiers sons... Posté le 26/07/2004
Rencontre ce matin des participants sous la tente ouverte sur la vallée : Valérie offre le thé et invite à rentrer dans la démarche de son atelier : quels sont les tabous personnels concernant la voix ?
L'atelier vocal
Posté le 27/07/2004
mise en route...
une certaine fraîcheur ce matin, du vent et des arrivées : l'atelier de voix se rencontre. Sous la tente, Valérie sert le thé , un geste de convivialité et de partage, une invitation à rentrer dans la réflexion et le travail...
Peu d'animation encore, une mise en route en douceur, chacun trouve sa... lire la suite
Le travail des artistes
Leila Modaresi Posté le 25/07/2004
Une interview improvisée cliquez ici
Le travail des artistes
Daniel Chotard Posté le 25/07/2004
En images pour commencer, cliquez ici
Le travail des artistes
Le projet de Philippe Martin Posté le 26/07/2004
Le cannibale récidive en prison (Libération 9/07/2004)
Un détenu, qui purge une peine de prison de trente ans de réclusion pour homicide et actes de cannibalisme à la maison centrale de St Maur (Indre), a récidivé dimanche soir. Après avoir tué un co-détenu, il avait entrepris de manger sa cervelle. Selon le secrétaire général de l'UFAP, cet évènement confirme la... lire la suite
Le travail des artistes
Ils avancent Posté le 27/07/2004
Gerhard : cliquez ici
Jean Michel : cliquez ici
Medhi : cliquez ici
Yergla : cliquez ici
Yanick : cliquez ici
Posté le 29/07/2004
Suzanne : cliquez ici
Serge : cliquez ici
Klaus : cliquez ici
Kay : cliquez ici
Hugues : cliquez ici
Isabelle D : cliquez ici
Chantal : cliquez ici
Ahmed : cliquez ici
Peterelle hugues Posté le 30/07/2004
L'Hydre
Technique mixte, fer, plâtre
Hauteur 2,30 * 1 m


en savoir plus
Posté le 31/07/2004
Gaetant : cliquez ici
Caco : cliquez ici
Leila : cliquez ici
Performance
Posté le 31/07/2004
Yanick - Lecture X le projet est en cours - L'installation le jour, la musique tard dans la nuit à voir pour commencer
Si vous souhaitez effectuer une visite guidée de Cantagal qui accueille aujourd'hui des artistes internationnaux , il vous suffit de cliquer sur le lien suivant site officiel de Cantagal
Haut de page
SGS  ©2004 - Manuel en ligne